Stagiaire Ingénieur Simulation des Procédés H/F

Activity: Recherche et développement Procédés et industrialisation
Reference: 2022-2145
Location: France , Annecy
Required profile: Bac+5
Contract type: Stage

NTN EUROPE est leader mondial pour les roulements, joints de transmission, modules linéaires, galets de distribution, pièces de suspension, services et formations associées.

Nous concevons, développons et industrialisons nos produits. Nos marques font figure de référence, aussi bien sur les marchés constructeurs qu'en rechange. L'innovation est au cœur de nos préoccupations, sur de nombreux secteurs : aéronautique, automobile, cimenterie, éolien, ferroviaire, machines-outils, machines textiles, machinisme agricole, machines de construction, mines et carrières, pompes à vide, sidérurgie…


Missions

Au sein de la Direction Recherche Innovation, le service Innovation Procédés accompagne le développement de nos nouveaux produits et de la gamme de fabrication associée, en améliorant les procédés existants ou en identifiant des procédés innovants, de fabrication. Il est notamment en charge du développement de modèles pour la simulation numérique des procédés sur le logiciel FORGE (mise en forme et traitement des matériaux).

Intégré à ce service vous aurez pour objectif d’évaluer l’aptitude du logiciel FORGE à simuler l'un de nos procédés de traitement thermique. 


Principales responsabilités : 

 

  • Réaliser une étude bibliographique sur le procédé concerné
  • Recenser les différentes recettes de traitement utilisées par NTN-SNR
  • Prendre en main le logiciel FORGE et le modèle concerné
  • Rédiger le cahier des charges du modèle en concertation avec le service méthodes centrales Traitement Thermique
  • Identifier les éventuelles données matériaux manquantes, et réaliser les essais permettant de les mesurer
  • Simuler les recettes appliquées en production ou des recettes spécifiquement créées pour valider le modèle
  • Confronter les résultats des simulations aux valeurs expérimentales, issues de campagnes d’essais menées par le stagiaire
  • Rédiger un rapport de synthèse détaillant les travaux réalisés, la méthodologie de mise en donnée de la simulation, et les voies d’amélioration.

Et si c'était vous ?

Actuellement en cours de cursus Ingénieur Mécanique et/ou matériaux, vous avez des compétences métallurgie, mécanique des matériaux, simulation numérique (idéalement FORGE).

Votre sens de l'analyse vous permettra de porter un regard critique sur les résultats de simulation qui doivent être mis en regard de la réalité expérimentale. 

Vous êtes de nature curieuse et aimez le domaine expérimental. Autonome et fort d'une aisance relationnelle, vous saurez échanger avec votre service et d'autres secteurs de l'entreprise afin de partager des savoirs et de porter le projet. 

Votre esprit de synthèse vous permettra d'être pertinent dans vos rapports. 

 

 

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Notre politique RH s'articule autour de 3 axes forts :
- L'égalité des chances en faveur de la diversité
- Des parcours d'intégration et formations sur-mesure
- La possibilité de construire votre parcours professionnel, et d'exprimer votre potentiel

Notre référentiel de management favorise l'autonomie et la responsabilité, dans un esprit de confiance, d'entraide, et de performance.

Nous visons l'amélioration continue des conditions de travail et la protection de notre environnement, au travers d'une démarche RSE forte.

Pour en savoir plus sur qui nous sommes : https://youtu.be/pJ326BZbOns

A bientôt chez NTN-SNR !